DIMA
Le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance
Le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) est une formation en alternance, sous statut scolaire, pour une durée d'1 an maximum partagée entre l'établissement de formation et des stages en milieu professionnel, pour faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage, tout en leur permettant de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.
Les élèves doivent être volontaires et avoir au moins 15 ans, à la date d'entrée en formation DIMA, quelle que soit leur origine scolaire. La formation peut être assurée dans un centre de formation d'apprentis, dans un lycée professionnel public, ou dans un lycée professionnel privé sous contrat.

La formation
Pour tout élève admis dans le dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance, l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture figurant dans le livret personnel de compétences sert de base à l'élaboration du projet pédagogique. D'une durée maximale d'1 an, la formation peut être modulée en fonction du projet pédagogique de l'élève. La formation comporte :
- Obligatoirement des enseignements généraux, pour la moitié au moins du temps de formation
- Des enseignements technologiques et pratiques, intégrant des séquences pratiques
- Des visites en milieu professionnel, ainsi que des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel
L'ensemble de ces activités concourt à la poursuite de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du palier 3. L'horaire hebdomadaire en établissement de formation est de 28 à 30 heures par semaine.
Après le DIMA
Après le DIMA, deux cas peuvent se présenter :
- Un élève qui atteint l'âge de 16 ans, ou âgé de 15 ans et ayant effectué la scolarité du dernier cycle du collège (classe de 3e), peut , avec l'accord de son représentant légal, poursuivre ses études en signant un contrat d'apprentissage de 2 ans pour préparer un CAP ou de 3 ans pour préparer un baccalauréat professionnel.
- L'élève demande à poursuivre sa formation, avec l'accord de son représentant légal, soit en retournant au collège ou en lycée professionnel pour préparer un CAP en 2 ans ou un baccalauréat professionnel en 3 ans, soit en demandant à entrer en lycée d'enseignement général et technologique, sur proposition du directeur du CFA ou du chef d'établissement en accord avec son équipe pédagogique.