Semaine de l'industrie

La semaine de l'Industrie

La Semaine de l'industrie invite le grand public et notamment les jeunes à découvrir le secteur industriel et ses métiers.

Cette semaine de l'Industrie est l'une des 23 mesures issues des Etats Généraux de l'Industrie visant à valoriser l'industrie française auprès de l'ensemble de la population. Cet événement a lieu depuis 2011. Il a pour objectif de renforcer l'attractivité du secteur industriel et de ses métiers, en particulier auprès des jeunes, par une approche concrète leur permettant :

  • Renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur
  • Promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie
  • Informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie
  • Promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique
logo semaine industrie

Le programme de la semaine de l'Industrie

La prochaine Semaine de l’industrie se déroulera du 30 mars au 5 avril 2020. Cette édition mettra à l’honneur une thématique ambitieuse et pleinement d’actualité : « Inventer un avenir durable ». Les actions organisées en faveur de la mixité des métiers, de la transition écologique et de l’économie circulaire seront ainsi particulièrement mises à l’honneur. Ce focus sera l’illustration de la volonté des acteurs du secteur de s’engager pour un monde plus juste et pérenne.

https://www.semaine-industrie.gouv.fr/

Le partenariat École Entreprise

Dans chaque académie, services académiques et équipes pédagogiques des établissements de formation se mobilisent aux côté des représentants du monde industriel pour faire prendre conscience aux collégiens, lycéens, apprentis, de l'importance de l'industrie en France et permettre aux jeunes et à leurs enseignants de participer à une action de sensibilisation organisée dans le cadre de la Semaine de l'industrie. Cette manifestation permet de valoriser les partenariats existants et d'initier de nouvelles coopérations portant notamment sur :

  • L'attractivité des filières de formation scientifiques et techniques, en particulier vers le public féminin
  • La valorisation de la voie professionnelle et le développement de l'apprentissage
  • La découverte et l'information sur les métiers de l'industrie du 21e siècle

Contact