Lycée des métiers
Le label « Lycée des métiers »
Le label est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.
Les « lycées des métiers » constituent ainsi une voie d'excellence qui peut mener jusqu'à des diplômes de grade licence (trois ans après le baccalauréat). Il est distribué pour une durée de 5 ans. Il permet :
- De rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école
- D'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc
- De reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement
Le label « lycées des métiers » s'inscrit dans la démarche qualité : Qualéduc
Comment obtenir le label « lycées des métiers » ?
Pour être labélisé, l'établissement doit répondre à un cahier des charges très précis qui figure dans le Code de l'éducation (art. D335-1)
L'établissement doit offrir des formations professionnelles construites autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation, accueillir des publics de statuts différents, il doit avoir un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion et organiser des actions culturelles. Il doit aussi mettre en œuvre des actions visant à l'ouverture internationale, mettre en place et suivre des actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale et enfin il se doit d'avoir une politique active de communication
Le partenariat École Entreprise
Un groupe académique « lycée des métiers » est mis en place sous l'autorité du recteur. Composé de personnels de l'académie compétents en matière de formation professionnelle, de parents d'élèves et de représentants de la région et des milieux professionnels, il définit la procédure académique de labellisation, la met en oeuvre et instruit les demandes de délivrance du label des établissements.
Sur la base d’une auto-évaluation menée avec ses équipes pédagogique et éducative, après accord du conseil d’administration, le chef de l’établissement présente au recteur d’académie sa candidature pour la délivrance ou le renouvellement du label.
Le Ministère publie chaque année au Bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) la liste des établissements labellisés. La liste est à retrouver sur EDUSCOL